• Un laboratoire de Psychologie & de Sociologie

    Vous et nous savons que vous vous posez beaucoup de questions sur votre projet mais que vous avez finalement peu de réponses.

     

    Les méthodes d'écoute client que vous utilisez depuis des années (Focus groups, Tests Utilisateurs...) aboutissent toujours aux mêmes platitudes et ne vous aident pas à être différenciants.

     

    Pire, toute le monde vous parle maintenant de recherche utilisateur voire de Neurosciences mais on vous laisse avec dans les mains des résultats impossibles à convertir.

     

    Nous sommes issus et nous travaillons avec le Laboratoire National de Psychologie de Montpellier 3. Nous avons des réponses.

  • Derniers exemples de recherche utilisateur

    Plus simple

    Comment mieux protéger les travailleurs

    à la course

    En Voiture Simone

    Pourquoi les gens mettent-ils

    autant de temps à réussir leur permis ?

    Allianz Travel

    Que signifie protéger les usagers ?

    Perial

    Comment vendre de l'immobilier durable ?

  • Apanage & Secret Services

    Compréhension des besoins des utilisateurs ultra-luxe

    The Retouch

    Compréhension des besoins de retouche des consommateurs de mode haut de gamme

    The Good Brands

    Comment éduquer les consommateurs à la mode durable ?

    Dior

    Recherche sur les nouveaux rituels de beauté

  • Derniers exemples de recherche scientifique

    Avec le laboratoire national de Psychologie de Montpellier 3

    Afnic

    Qu'est-ce qu'un bon nom de domaine ?

    Afnic

    La mémorisation auditive des noms de domaine

    Fast & Fresh

    Nature, quelle perception ?

    Fast & Fresh

    Quand l'UX devient contre-productive

  • Cas d'usage de Recherche utilisateur grands comptes

    Quelques exemples des recherches utilisateurs que nous menons

    à l'agence et au laboratoire de Psychologie

    UCPA Sport Access - Redonner envie d'aller au sport

    Nous avons travaillé près de 2 ans avec les équipes UCPA afin de comprendre pourquoi les usagers désertent les salles de sport et pour faire sortir de terre de nouveaux complexes sportifs un peu partout en France.

    Pourquoi les émotions négatives sont importantes dans les jeux ?

    Nos partenaires et anciens professeurs du Laboratoire de Psychologie Epsylon Montpellier 3 viennent expliquer l'importance des émotions négatives durant une conférence avec Asmodée, le leader international du jeu de plateau

  • Comment être différenciant ?

    Recherche Utilisateur

    User Research

    Enquêtes en ligne & Analyses statistiques haut niveau

    Observations terrain

    Etude qualitative

    Etude quantitative

    Besoins & Comportements consommateurs

    Etudes à l'international (Europe, Etats-Unis, Asie, Moyen-Orient)

    Recherche Académique

    Psychologie Cognitive

    Sociologie

    Cartographie des Usages

    Prospective

    Tendances émergentes

    Expérimentations Scientifiques

    Partenariats Scientifiques

    Experts conseil

    Publications de Recherche

    Audit & Expertise

    Tests Utilisateurs & Sprints Design

    Audits ergonomiques

    Expertises & Etats de l'art

    Logistique

    Recrutement utilisateurs

    Salles de Test

    Conversion de la recherche en Design

     

     

  • Et vous ? Qu'est-ce qui vous amène ?

  • Nos experts en recherche scientifique

    Nous nous sommes associés à nos anciens professeurs de Psychologie et à nos doctorants pour constituer un force de Recherche Utilisateur opérationnelle et rapide dédiée aux besoins des entreprises. Nous vous aidons à y voir clair : vous bénéficiez de façon simple et efficace de toute la puissance de la Recherche Scientifique afin de mieux aider vos consommateurs

    Psychologie & UX : Arielle

    Arielle

    Directrice de l'UFR Sciences Humaines Montpellier 3

    Arielle est la spécialiste française des Emotions. Chercheuse en Sciences Cognitives, elle est la directrice de l'UFR de Sciences Humaines de Montpellier III.

    Psychologie & UX : Nathalie

    Nathalie

    Directrice du laboratoire Epsylon

    Nathalie est la directrice du laboratoire de Psychologie.

    C'est avec elle que nous coordonnons la Veille Scientifique, les Recherches et les Expérimentations.

    Ethologie & UX : Karine

    Karine

    Ethologue / Comportement Animal & Atavismes Humains

    Karine est auteure, essayiste et journaliste spécialisée dans le domaine de la relation homme-animal depuis plus de 20 ans. Elle a publié de nombreux ouvrages et vient de diriger "Revolutions animales" réunissant 80 experts multidisciplinaires et internationaux.

    UX & Ingénieur de recherche : Anne

    Anne

    Ingénieur de recherche Fast & Fresh

    Anne est Ingénieur de Recherche. Ca signifie que dans la pratique, c'est avec elle que vous allez coordonner les études. Elle va construire vos protocoles expérimentaux pour s'assurer que vous n'utilisez pas des méthodes dépassées ou qui produisent des résultats faux, comme les focus groups.

    Data Science & Statistiques : Jules

    Jules

    Statisticien en Sciences Humaines

    & Date Science

    Ingénieur Statisticien diplômé de l'ENSAE (INSEE), de Sorbonne en Economie et de Paris-Ouest en Sociologie, c'est Jules qui sera à même de creuser vos données pour faire de la statistique descriptive, des corrélations, des régressions, de la prédiction, du deep learning... Bref tous les tableaux de bord qui vous permettent de ne pas décider à l'aveugle. Jules est également professeur à Sciences Po.

  • Pourquoi un laboratoire ?

    Une Recherche Utilisateur menée par de (vrais) professionnels

    Seuls les Psychologues et les Sociologues sont formés, outillés et capables de faire de la Recherche Utilisateur. Tout autre label dissimule des dilettantes qui appliquent des tests sans les comprendre et vous égarent dans vos choix stratégiques

    Stop aux techniques du XIXème siècle

    Les techniques employées par la majorité des agences du marché (introspection utilisateurs, brainstorming, focus groups...) sont connues pour produire des résultats faux et biaisés depuis plus de 50 ans. Nous vous proposons des techniques d'investigation à la pointe de la Recherche et des outillages performants (Biopack, Eye tracker, Face Reader, E-Prime...)

    6 catégories d'experts pour analyser les dimensions clefs de vos problèmes

    Des Psychologues (Cognitivistes, Sociaux, Développementaux et Cliniciens) ainsi que des Sociologues, des Ethologues et des Spécialistes en Expérience Utilisateur appartenant à un (vrai) Laboratoire National de Recherche. Parce qu'une stratégie digitale, ça ne peut pas être du webmarketing de base. C'est comprendre et aider ses utilisateurs.

    De la Stratégie Utilisateur

    En tant que professionnels, nous ne pouvons pas nous contenter de faire des listes "d'insights consommateurs" à la Prévert en espérant que vous allez les mettre dans le bon ordre dans de soit-disants persona ou cartes de parcours. Nous modélisons le comportement des consommateurs, nous vous donnons de la vision sur votre action, nous vous indiquons les cartes à jouer et les limites à ne pas dépasser avec vos consommateurs. Vous ne les suivez pas bêtement, vous les aidez et vous "entrez en résonance" avec eux

    De la logistique

    Des professeurs, Des chercheurs, Des salles d'expérimentation, Du Matériel de test, Des capacités d'expérimentation, L'accès aux dernières recherches, Des statistiques de haut niveau réalisées par des spécialistes des Sciences Humaines, La valorisation et l'officialisation de votre travail de Recherche, De la modélisation utilisateur et Du conseil Stratégique, Du Crédit d'impôt recherche et autres avantages

    De l'éthique

    De plus en plus de firmes pillent la Psychologie pour vendre des soit-disant recettes de neuromarketing et de manipulation utilisateur. Brutaliser vos usagers ne vous mènera nulle part et certainement pas à faire de la relation de marque. D'ailleurs, vous entreprise RSE, nous Psychologues mais aussi le législateur couperont tôt ou tard court à ces pratiques. Alors venez explorer avec nous d'autres territoires, des territoires de jeu et d'émancipation client

  • Les écoles où nous enseignons

    Université paul-valéry Montpellier 3

    Université Montpellier 3

    UFR de Sciences Humaines

    Nous travaillons en étroite collaboration avec le Laboratoire de Psychologie et de Sciences Cognitives de Montpellier III. Cela nous permet de tenir nos clients au courant des dernières recherches, d'avoir accès à du matériel de test rare et à des statistique de premier ordre pour vos projets. Nous y enseignons également dans le cadre du Master de Recherche Utilisateur & Comportement consommateur.

    Ionis School of Technology and Management

    Sup'internet (IONIS)

    Les hauts potentiels du Web

    Nous enseignons également à Sup'Internet. Nos étudiants Sup'internet sont de jeunes et pétillants chefs de projet Web / UX. Nous leur apprenons des méthodes de gestion de projet aussi bien que des techniques d'investigation des utilisateurs. Ensemble, nous développons des services et des angles d'attaques nouveaux et nous formons les entreprises à intégrer l'UX. Vous avez besoin de stagiaires ?