• Un vrai laboratoire de Psycho-Sociologie

    (Vraie) Recherche Utilisateur : Psychologie, Sociologie, Ethnologie

    Tests à l'international (Europe, Etats-Unis, Asie, Moyen-Orient)

    Prospective & Prédiction des tendances émergentes

    Enquêtes en ligne & Analyses statistiques

    Compréhension du comportement utilisateur

     

    Tests Utilisateurs & validation de produit

    Audits, Expertises & Etats de l'art

    Recrutements d'utilisateurs

    Salles de tests

     

    Expérimentations Scientifiques

    Publications de recherches

    Partenariats Scientifiques

  • Besoin de comprendre nos méthodes plus avant ? Inscrivez-vous à notre cycle de formation par mail

  • Exemples de recherches

    L'une des conférences de notre laboratoire de rechercheavec Asmodée,

    le leader international du jeu de Plateau

    Pourquoi les émotions négatives sont importantes dans les jeux ?

    Nos partenaires et anciens professeurs du Laboratoire de Psychologie Epsylon Montpellier 3 viennent expliquer l'importance des émotions négatives durant une conférence avec Asmodée, le leader international du jeu de plateau

  • Les TEtes de pont du labo

    Nous nous sommes associés à nos anciens professeurs de Psychologie et à nos anciens Elèves pour constituer un force de Recherche Utilisateur opérationnelle et rapide dédiée aux besoins des entreprises. Nous vous aidons à y voir clair : vous bénéficiez de façon simple et efficace de toute la puissance de la Recherche Scientifique afin de mieux aider vos consommateurs

    Psychologie & UX : Arielle

    Arielle

    Directrice de l'UFR Sciences Humaines Montpellier 3

    Arielle est la spécialiste française des Emotions. Chercheuse en Sciences Cognitives, elle est la directrice de l'UFR de Sciences Humaines de Montpellier III.

    Psychologie & UX : Nathalie

    Nathalie

    Directrice du laboratoire Epsylon

    Nathalie est la directrice du laboratoire de Psychologie.

    C'est avec elle que nous coordonnons la Veille Scientifique, les Recherches et les Expérimentations.

    Ethologie & UX : Karine

    Karine

    Ethologue / Comportement Animal & Atavismes Humains

    Karine est auteure, essayiste et journaliste spécialisée dans le domaine de la relation homme-animal depuis plus de 20 ans. Elle a publié de nombreux ouvrages et vient de diriger "Revolutions animales" réunissant 80 experts multidisciplinaires et internationaux.

    UX & Ingénieur de recherche : Anne

    Anne

    Ingénieur de recherche Fast & Fresh

    Anne est Ingénieur de Recherche. Ca signifie que dans la pratique, c'est avec elle que vous allez coordonner les études. Elle va construire vos protocoles expérimentaux pour s'assurer que vous n'utilisez pas des méthodes dépassées ou qui produisent des résultats faux, comme les focus groups.

    Data Science & Statistiques : Jules

    Jules

    Statisticien en Sciences Humaines

    & Date Science

    Ingénieur Statisticien diplômé de l'ENSAE (INSEE), de Sorbonne en Economie et de Paris-Ouest en Sociologie, c'est Jules qui sera à même de creuser vos données pour faire de la statistique descriptive, des corrélations, des régressions, de la prédiction, du deep learning... Bref tous les tableaux de bord qui vous permettent de ne pas décider à l'aveugle. Jules est également professeur à Sciences Po.

  • Pourquoi un laboratoire ?

    Une Recherche Utilisateur menée par de (vrais) professionnels

    Seuls les Psychologues et les Sociologues sont formés, outillés et capables de faire de la Recherche Utilisateur. Tout autre label dissimule des dilettantes qui appliquent des tests sans les comprendre et vous égarent dans vos choix stratégiques

    Stop aux techniques du XIXème siècle

    Les techniques employées par la majorité des agences du marché (introspection utilisateurs, brainstorming, focus groups...) sont connues pour produire des résultats faux et biaisés depuis plus de 50 ans. Nous vous proposons des techniques d'investigation à la pointe de la Recherche et des outillages performants (Biopack, Eye tracker, Face Reader, E-Prime...)

    6 catégories d'experts pour analyser les dimensions clefs de vos problèmes

    Des Psychologues (Cognitivistes, Sociaux, Développementaux et Cliniciens) ainsi que des Sociologues, des Ethologues et des Spécialistes en Expérience Utilisateur appartenant à un (vrai) Laboratoire National de Recherche. Parce qu'une stratégie digitale, ça ne peut pas être du webmarketing de base. C'est comprendre et aider ses utilisateurs.

    De la Stratégie Utilisateur

    En tant que professionnels, nous ne pouvons pas nous contenter de faire des listes "d'insights consommateurs" à la Prévert en espérant que vous allez les mettre dans le bon ordre dans de soit-disants persona ou cartes de parcours. Nous modélisons le comportement des consommateurs, nous vous donnons de la vision sur votre action, nous vous indiquons les cartes à jouer et les limites à ne pas dépasser avec vos consommateurs. Vous ne les suivez pas bêtement, vous les aidez et vous "entrez en résonance" avec eux

    De la logistique

    Des professeurs, Des chercheurs, Des salles d'expérimentation, Du Matériel de test, Des capacités d'expérimentation, L'accès aux dernières recherches, Des statistiques de haut niveau réalisées par des spécialistes des Sciences Humaines, La valorisation et l'officialisation de votre travail de Recherche, De la modélisation utilisateur et Du conseil Stratégique, Du Crédit d'impôt recherche et autres avantages

    De l'éthique

    De plus en plus de firmes pillent la Psychologie pour vendre des soit-disant recettes de neuromarketing et de manipulation utilisateur. Brutaliser vos usagers ne vous mènera nulle part et certainement pas à faire de la relation de marque. D'ailleurs, vous entreprise RSE, nous Psychologues mais aussi le législateur couperont tôt ou tard court à ces pratiques. Alors venez explorer avec nous d'autres territoires, des territoires de jeu et d'émancipation client