• Fast & Fresh

     

    L'agence de Stratégie des Usages.

     

    Quand vous avez perdu le fil,

    nous vous (re)-connectons à vos consommateurs.

    Avec Éthique.

  • Nos Expertises digitales & Retail

    Recherche Utilisateur

    Etudes

    Enquêtes

    Ecoute client

    Audits ergonomiques

    Tests UX

    Prospective

    Psychologie

    Sociologie

    Signaux faibles

    Tendances émergentes

    Stratégie d'innovation Digitale

    Stratégie d'innovation

    Disruption

    Acquisition e-commerce & retail

    Design éthique

    Sprints UX Design

    Personae

    User journey

    Mécaniques d'engagement

    Wireframes

    Création de sites web & mobiles

    Ergonomie

    Navigation

    UX

    Maquettage

    UI, Graphisme

  • IKEA

    L'organisation de Tests utilisateurs synchronisés entre France, Angleterre et Suède

    Euler Hermes

    Aider les entrepreneurs TPE/PME à ne plus couler à cause des impayés

    Perial

    Financer les bâtiments écologiques et la construction du grand Paris avec les SCPI

    Théâtre du Châtelet

    Amener les générations Y & Z au théâtre

  • Nous les formons

    IONIS

    Epita : les experts en développement créatif

    Sup'internet : les nouvelles générations d'UX Designers

    Depuis 2010

    IFA Paris

    L'innovation de rupture

    Mode et Luxe

    Sciences Po

    Les stratégies d'innovation digitale

    (interventions)

    Université Paul-Valéry

    La Psychologie, La Sociologie

    et la Recherche Utilisateur

  • Nos salles de test utilisateur

    Paris

    Nos salles avec miroir sans tain

    dédiées aux études quali de compréhension

    des besoins clients

    Francfort

    Nos salles avec miroir sans tain dédiées

    aux Tests UX et à l'étude des signaux faibles sur le marché Allemand

    Sydney

    Audit ergonomique et écoute client

    avec nos partenaires,

    specialistes UX Design

    en Australie et Nouvelle Zélande

    Londres

    Recrutement et attentes des utlilisateurs

    avec nos experts anglais

    de la User Research

  • Manifeste

    Vous avez déjà testé les agences digitales, UX & Design Thinking du marché.

     

    Elles ont toutes de grandes références -souvent les mêmes- et elles proposent toutes

    peu ou prou les mêmes méthodes (Insights, Personae, User journey, Empathy map, Tests UX...)

     

    Maintenant, soyons honnêtes.


    Soit elles vous vendent depuis des années les mêmes focus groups sans saveur qui ne vous apprennent plus rien de neuf. On vous laisse avec dans les mains des "feedbacks utilisateurs" qui ne vous aident ni à comprendre les changements du marché ni à designer de nouveaux services.

     

    Soit c'est la stratégie qui ne suit pas : on vous vend des workshops de créativité nébuleux qui ne tiennent pas compte des réalités du terrain et qui finissent sur des maquettes que vos designers UX auraient très bien pu faire en interne. Sous le capot de la jolie interface mauve fluo qui fait hype, il manque l'essentiel : la mécanique du service. Parce que c'est le plus dur à faire et qu'on ne peut pas la construire avec 3 post-its et un bout de ficelle.

     

    Nous, nous faisons différemment.

  • Des méthodes d'innovation que vous ne connaissez pas

    Retrouvez nos explications sur Boursorama et TV Finance

  • 1

    Recherche Utilisateur

    Aujourd'hui, tout le monde se prétend "User Researcher" comme tout le monde se prétendait "UX Designer". Cela tombe bien, nous avons pratiqué l'UX dès son démarrage en France et nous l'enseignons depuis 10 ans dans plusieurs écoles clefs, nous pouvons donc avoir une opinion. De même, nous sommes Psychologues et Sociologues, rattachés au laboratoire National de Psychologie de Montpellier 3. C'est donc officiellement notre métier de faire de la recherche sur les usages avec les techniques, le savoir faire, la scientificité et le code déontologie nécessaire.

    2

    De la Stratégie

    Aujourd'hui, les agences digitales vous vendent de la stratégie UX, de la stratégie de communication, de la stratégie UI, des ateliers d'idéation brainstorming, du planning stratégique, des customer journey map et des sprints design. C'est à dire tout sauf de la stratégie. La UX strategy, c'est du graphisme et le planning stratégique, c'est de la pub en aval de la création produit. En définitive, vous obtenez un foisonnement de solutions de qualités diverses mais sans bien savoir ni si elles seront applicables ni lesquelles seront vraiment décisives. Notre process de stratégie construit pas nos experts et rodé avec de grands groupes comme Allianz, AccorHotels, Euler Hermes, Perial... vous aide à dépasser les "bonnes pratiques" et les effets de mode pour vous permettre de construire une vision profonde de votre marché.

    3

    Du Design

    De même aujourd'hui, l'UX design et le design thinking sont "la panacée". Le problème, c'est que l'UX Design est devenu un référentiel étroit et commercial qui consiste trop souvent à uniquement enjôler l'utilisateur pour le pousser vers le panier d'achat : autant dire que le relation client n'est pas pérenne. Quand au design thinking, ce n'est qu'une recommandation de méthode : ni la seule, ni la bonne. Le design ne saurait se réduire à une recette. L'âme du Design, c'est d'être révolutionnaire. L'âme du Design, ce n'est pas de faire juste un joli emballage pour un joli objet. L'âme du Design, c'est de soigner. L'âme du Design, c'est de redonner un degré de latitude aux gens, c'est de les émanciper, c'est de leur donner des éléments de choix, c'est de les aider. C'est parce que vous allez aider vos consommateurs qu'ils resteront.

  • Comprendre vos usagers beaucoup plus profondément

    Vous avez besoin de comprendre les besoins et les attentes des usagers pour faire de la prospective, identifier les signaux faibles, identifier les tendances émergentes et comprendre les comportements de vos consommateurs. Les études consommateurs classiques (entretiens, focus groups, tests UX...) ne vous donnent pas satisfaction ou bien vous ne savez pas quoi faire des résultats. Votre écoute client stagne et les sondages, visites terrain "mystères" et autre "empathie map" ne vous amènent à rien. Il est temps de faire appel à des consultants experts, des Psychologues et des Sociologues, capables de comprendre et d'aider les usagers avec de nouvelles méthodes de test qui vous donneront les clefs de stratégies d'innovation et de rupture nouvelles, en digital comme en retail.

     

    Nous réalisons les classiques : enquêtes en ligne, audits ergonomiques, tests utilisateurs, études ethnographiques, tests de maquettes et de wireframes...

     

    Mais surtout des tests à valeur ajoutée : cartographies des usages clients, tests prospectifs, expérimentation de Psychologie, tests iconiques, tests care, tests contraints...

    Cartographie des Usages

    Tests iconiques

    Tests contraints

    Expérimentations Scientifiques

  • De la Recherche Utilisateur à l'international

    Au fil des projets menés pour nos clients grands comptes, nous avons constitué un réseau de partenaires capables de mener des tests utilisateurs partout dans le monde. Nous couvrons des pays clefs comme la France, l'Angleterre, L'Allemagne, L'Espagne, L'Italie, La Scandinavie, les Etats-unis, L'Australie, Singapour et Dubai. Si votre projet a une stature internationale, nous pouvons vous aider.

    Londres

    Salles de Tests, Recherche Utilisateur, Tests UX

    Dubai

    Salles de Tests, Recherche Utilisateur, Tests UX

    Sydney

    Salles de Tests, Recherche Utilisateur, Tests UX

    Francfort

    Salles de Tests, Recherche Utilisateur, Tests UX

  • Dépassez vos statistiques actuelles et trompeuses

    Vous avez besoin de vous assurer de vos stratégies d'acquisition, de vos stratégies e-commerce ou tout simplement de votre capacité à dialoguer et à aider vos utilisateurs ? Nos statisticiens en Sciences humaines sont des Bac+8 diplômés de L'ENSAE (INSEE) et dont les maîtres sont les cracks de la discipline. Ils vous aideront à mieux comprendre les profils et les besoins de vos consommateurs, à détecter des cibles insoupçonnées et à baser vos persona sur des données scientifiques et tangibles plutôt que de les romancer le doigt levé.

     

    Dépassez l'univers des statistiques descriptives que vous utilisez à l'heure actuelle et qui vous induit en erreur pour passer aux tests corrélatifs, causaux et aux statistiques prédictives et ainsi dégager de nouveaux leviers d'action.

     

    D'autre part, quand on a compris comment les gens fonctionnent, on peut construire les bons indicateurs de mesure. Nous pouvons vous aider à mettre en place les sondes clefs pour mesurer la fiabilité de votre produit, son impact social et son utilité réelle au-delà des simples chiffres de conversion.

    Statistiques descriptives

    KHI2 & PEMs

    Tests corrélatifs

    Clusters

  • De la stratégie de rupture, de la vraie

    Directeurs Marketing, Directeurs Innovation et Directeurs Communication, vous souhaitez sincèrement faire un bon produit pour vos clients : vous ne pouvez donc plus vous contenter de réponses graphiques bas-niveau. Il est de votre hauteur de comprendre à fond les sujets et de bien décider.

     

    Nous avons aidé Allianz, Samsonite, Aramisauto, AccorHotels, UCPA... à revoir leur stratégie de service.

    Mais surtout, nous savons faire la transition entre Recherche Utilisateur, Stratégie et Design : le pire qui puisse se passer pour vous, c'est de faire un long travail de Recherche Utilisateur et de Stratégie Produit et de voir ensuite tous vos efforts être ruinés au moment de passer à l'UX / UI. Nous vous aidons à conserver la moelle de votre travail de réflexion.

     

    N'amorcez plus vos sprints designs à l'aveugle. Ne faites plus de site internet ou des services sans savoir où vous allez.

    Stratégie

    Tactique

    Mécanique d'engagement

    Sprint Design, DA, UX, Prototypage, UI