• Un -vrai- laboratoire de Psycho-Sociologie

    Notre Laboratoire n'est pas un Labo de com.

     

    Nous sommes un vrai Laboratoire National de Recherche Scientifique qui vous aide à comprendre la face cachée du comportement consommateur.

     

    Parce que vous n'arriverez pas à changer les choses avec les sempiternelles mêmes études quali/quanti que vous payez rubis sur l'ongle et qui ne vous apprennent rien de neuf.

     

    Changez de cap : comprenez vos utilisateurs, respectez-les, aidez-les.

  • Les TEtes de pont du labo

    L'expérience utilisateur, ce n'est pas qu'un projet de refonte Webdesign. L'UX c'est aimer passer du temps avec ses utilisateurs pour les comprendre. Et c'est les comprendre vraiment avec des outils scientifiques et fondés.

    Psychologie & UX : Arielle

    Arielle

    Psychologie Cognitive / Expérience Utilisateur

    Arielle est la spécialiste française des Emotions. Chercheuse en Sciences Cognitives, elle est la directrice de l'UFR de Sciences Humaines de Montpellier III. Arielle vous montrera qu'il est inutile de brusquer les utilisateurs. Quand on les comprend, de nombreuses passerelles et de nombreuses aires de jeu se font jour avec eux et pas contre. Arielle est également la garante de méthodologies scientifiques, propres et valides. Et c'est avec elle que nous organisons vos projets impliquant les étudiants.

    Psychologie & UX : Nathalie

    Nathalie

    Psychologie Cognitive / Expérience Utilisateur

    Nathalie est la directrice du laboratoire de Psychologie.

    C'est avec elle que nous coordonnons la Veille Scientifique, les Recherches et les Expérimentations. Qu'il s'agisse de décrire, de comprendre ou de prédire le comportement de vos usagers, c'est elle qui sera de bons conseils. Soit pour des tests classiques (tests utilisateurs, cartographies) soit pour des tests plus avancés vous permettant d'accéder à des données cachées ou prospectives.

    C'est également avec Nathalie que vous devrez gérer les aspects éthiques et RSE.

    Ethologie & UX : Karine

    Karine

    Ethologue / Comportement Animal & Atavismes Humains

    Karine est auteure, essayiste et journaliste spécialisée dans le domaine de la relation homme-animal depuis plus de 20 ans. Elle a publié de nombreux ouvrages et vient de diriger "Revolutions animales" réunissant 80 experts multidisciplinaires et internationaux. Son travail consiste à apporter des éclairages sur la place de l'animal, son évolution et ses perspectives aux côtés de l'Homme pour envisager d’autres rapports avec eux et avec nous-mêmes pour transformer positivement nos modes de vie et de consommation.

    UX & Ingénieur de recherche : Anne

    Anne

    Psychologie Cognitive / UX Ingénieur de Recherche

    Anne est Ingénieur de Recherche. Ca signifie que dans la pratique, c'est avec elle que vous allez coordonner les études. Elle va construire vos protocoles expérimentaux pour s'assurer que vous n'utilisez pas des méthodes dépassées ou qui produisent des résultats faux, comme les focus groups. L'idée est toujours de baser votre stratégie sur des résultats valables et pas de la poudre de perlimpinpin. Anne vous initiera également à toutes sortes de techniques et de matériel innovants que nous utilisons au labo.

    Data Science & Statistiques : Jules

    Jules

    Statistiques / Data Science

    Ingénieur Statisticien diplômé de l'ENSAE (INSEE), de Sorbonne en Economie et de Paris-Ouest en Sociologie, c'est Jules qui sera à même de creuser vos données pour faire de la statistique descriptive, des corrélations, des régressions, de la prédiction, du deep learning... Bref tous les tableaux de bord qui vous permettent de ne pas décider à l'aveugle. Jules est également professeur vacataire à Sciences Po.

  • Pourquoi un laboratoire ?

    Une Recherche Utilisateur menée par de (vrais) professionnels

    Seuls les Psychologues et les Sociologues sont formés, outillés et capables de faire de la Recherche Utilisateur. Tout autre label dissimule des dilettantes qui appliquent des tests sans les comprendre et vous égarent dans vos choix stratégiques

    Stop aux techniques du XIXème siècle

    Les techniques employées par la majorité des agences du marché (introspection utilisateurs, brainstorming, focus groups...) sont connues pour produire des résultats faux et biaisés depuis plus de 50 ans. Nous vous proposons des techniques d'investigation à la pointe de la Recherche et des outillages performants (Biopack, Eye tracker, Face Reader, E-Prime...)

    6 catégories d'experts pour analyser les dimensions clefs de vos problèmes

    Des Psychologues (Cognitivistes, Sociaux, Développementaux et Cliniciens) ainsi que des Sociologues, des Ethologues et des Spécialistes en Expérience Utilisateur appartenant à un (vrai) Laboratoire National de Recherche. Parce qu'une stratégie digitale, ça ne peut pas être du webmarketing de base. C'est comprendre et aider ses utilisateurs.

    De la Stratégie Utilisateur

    En tant que professionnels, nous ne pouvons pas nous contenter de faire des listes "d'insights consommateurs" à la Prévert en espérant que vous allez les mettre dans le bon ordre dans de soit-disants persona ou cartes de parcours. Nous modélisons le comportement des consommateurs, nous vous donnons de la vision sur votre action, nous vous indiquons les cartes à jouer et les limites à ne pas dépasser avec vos consommateurs. Vous ne les suivez pas bêtement, vous les aidez et vous "entrez en résonance" avec eux

    De la logistique

    Des professeurs, Des chercheurs, Des salles d'expérimentation, Du Matériel de test, Des capacités d'expérimentation, L'accès aux dernières recherches, Des statistiques de haut niveau réalisées par des spécialistes des Sciences Humaines, La valorisation et l'officialisation de votre travail de Recherche, De la modélisation utilisateur et Du conseil Stratégique, Du Crédit d'impôt recherche et autres avantages

    De l'éthique

    De plus en plus de firmes pillent la Psychologie pour vendre des soit-disant recettes de neuromarketing et de manipulation utilisateur. Brutaliser vos usagers ne vous mènera nulle part et certainement pas à faire de la relation de marque. D'ailleurs, vous entreprise RSE, nous Psychologues mais aussi le législateur couperont tôt ou tard court à ces pratiques. Alors venez explorer avec nous d'autres territoires, des territoires de jeu et d'émancipation client

  • Un blog pour mieux comprendre les usagers

    Vous souhaitez devenir UX designer ? Vous découvrez l'UX design ? Vous souhaitez trouver une définition de l'UX plus profonde que celles publiées par la majorité des agences d'UX ? Vous voulez comprendre la différence entre UX et UI ? Vous voulez comprendre ce qu'est réellement un utilisateur pour faire de meilleures interfaces UX UI ? Vous voulez aller au-delà des sempiternels tests utilisateurs, persona et parcours UX ? Et entendre parler de nouveaux outils UX ? Suivez notre blog sur l'UX design.