• Fast & Fresh

     

     

    Nous vous (re-)connectons à vos consommateurs.

    Recherche Utilisateur, Stratégie Consommateur, UX, Ergonomie

     

     

     

     

     

     

     

  • Notre expertise

    Vous avez déjà testé beaucoup d'agences du marché.

     

    Elles ont toutes de grandes références -souvent les mêmes- et elles proposent

    toutes peu ou prou les mêmes méthodes (Consumer Insights, Persona, Brainstormings, UX...)

     

    Pourtant vous sentez bien que si l'exécution graphique est au rendez-vous, la méthode de projet, elle, reste mécanique. On suit une recette, ça manque de vision, on ne s'attaque pas aux vrais problèmes et au final on n'a rien trouvé d'autre que ce qu'on cherchait.

     

    Alors, nous, chez Fast & Fresh, qu'est-ce qu'on fait de différent ?

  • Le labo de Psycho/Sociologie

    Un laboratoire de Psychologie pour comprendre la face cachée du comportement consommateur.

     

    Parce que vous n'arriverez pas à changer les choses avec les sempiternelles mêmes études quali/quanti que vous payez rubis sur l'ongle et qui ne vous apprennent rien de neuf depuis des années.

     

    Changez le cap. Commencez par vraiment comprendre et aider vos visiteurs.

  • Pourquoi un laboratoire ?

    Une Recherche Utilisateur menée par de (vrais) professionnels

    Seuls les Psychologues et les Sociologues sont formés, outillés et capables de faire de la Recherche Utilisateur. Tout autre label dissimule des dilettantes qui appliquent des tests sans les comprendre et vous égarent dans vos choix stratégiques

    Stop aux techniques du XIXème siècle

    Les techniques employées par la majorité des agences du marché (introspection utilisateurs, brainstorming, focus groups...) sont connues pour produire des résultats faux et biaisés depuis plus de 50 ans. Nous vous proposons des techniques d'investigation à la pointe de la Recherche et des outillages performants (Biopack, Eye tracker, Face Reader, E-Prime...)

    6 catégories d'experts pour analyser les dimensions clefs de vos problèmes

    Des Psychologues (Cognitivistes, Sociaux, Développementaux et Cliniciens) ainsi que des Sociologues, des Ethologues et des Spécialistes en Stratégie Utilisateur appartenant à un (vrai) Laboratoire National de Recherche

    De la Stratégie Utilisateur

    En tant que professionnels, nous ne pouvons pas nous contenter de faire des listes "d'insights consommateurs" à la Prévert en espérant que vous allez les mettre dans le bon ordre dans de soit-disants persona ou cartes de parcours. Nous modélisons le comportement des consommateurs, nous vous donnons de la vision sur votre action, nous vous indiquons les cartes à jouer et les limites à ne pas dépasser avec vos consommateurs. Vous ne les suivez pas bêtement, vous les aidez et vous "entrez en résonance" avec eux

    De la logistique

    Des professeurs, Des chercheurs, Des salles d'expérimentation, Du Matériel de test, Des capacités d'expérimentation, L'accès aux dernières recherches, Des statistiques de haut niveau réalisées par des spécialistes des Sciences Humaines, La valorisation et l'officialisation de votre travail de Recherche, De la modélisation utilisateur et Du conseil Stratégique, Du Crédit d'impôt recherche et autres avantages

    De l'éthique

    De plus en plus de firmes pillent la Psychologie pour vendre des soit-disant recettes de neuromarketing et de manipulation utilisateur. Brutaliser vos usagers ne vous mènera nulle part et certainement pas à faire de la relation de marque. D'ailleurs, vous entreprise RSE, nous Psychologues mais aussi le législateur couperont tôt ou tard court à ces pratiques. Alors venez explorer avec nous d'autres territoires, des territoires de jeu et d'émancipation client

  • Les TEtes de pont du labo

    Pour comprendre les utilisateurs de façon scientifique, fondee et precise

    Jonathan Ive

    Arielle

    Psychologie Cognitive / Compréhension Utilisateurs

    Arielle est la spécialiste française des Emotions. Chercheuse en Sciences Cognitives, elle enseigne à l'université Montpellier III. Arielle ne fait pas de Neuro-marketing : avoir recours au neuro-marketing est le signe que vous connaissez peu la nature humaine et que vous essayez de la brusquer de façon peu éthique et surtout contre-productive. Commencez par connaître vos utilisateurs avec des méthodes scientifiques et de véritables statistiques, vous verrez que vous disposez en fait d'une énorme marge de manoeuvre. Surtout quand vous construisez vos produits avec vos consommateurs et pas contre.

    Nathalie

    Psychologie Cognitive / Compréhension Utilisateurs

    Nathalie est la directrice du laboratoire de Psychologie. Elle mène en ce moment des études aussi intéressantes que : "Est-ce que les publicités marchent véritablement ? De quoi les gens se souviennent ? Quel est le véritable impact des campagnes ? Quel est l'impact de l'humour ? Est-ce que ça marche ? En quoi le nom des produits affecte la perception de la marque ?" 

    Nathalie aide des clients Education, Santé et Luxe à constituer des produits qui aident les utilisateurs à apprendre, à améliorer leur comportement et à se focaliser sur les informations qui importent.

    Karine

    Ethologue / Comportement Animal & Atavismes Humains

    Karine est auteure, essayiste et journaliste spécialisée dans le domaine de la relation homme-animal depuis plus de 20 ans. Elle a publié de nombreux ouvrages et vient de diriger "Revolutions animales" réunissant 80 experts multidisciplinaires et internationaux. Son travail consiste à apporter des éclairages sur la place de l'animal, son évolution et ses perspectives aux côtés de l'Homme, sujet qui constitue aujourd'hui une vraie question sociétale.

     

    A l'aide de la science, Karine dresse aujourd’hui un portrait des humains et des animaux beaucoup plus personnel et vivant et nous conduit à envisager d’autres rapports avec eux et avec nous-mêmes pour transformer positivement nos modes de vie et de consommation.

    Tim Cook

    Olivier

    Recherche Utilisateur / UX / Partenariats consommateurs

    Olivier est le fondateur de Fast & Fresh. Sa formation en Psychologie & en Sociologie (Montpellier 3) lui permettent d'analyser et de modéliser le comportement utilisateur. Sa formation en Ergonomie et en Design (Paris V) lui permettent de transformer l'essai en aidant les marques à construire des produits qui marchent avec les gens. Olivier conseille des marques comme Accor, Dior ou Orange depuis 15 ans. Il est également professeur d'UX et de Recherche utilisateur dans 3 écoles. Olivier est l'un des principaux intervenants sur le blog Fast & Fresh.

     

  • Le blog du Labo

    Vous découvrez l'UX, la Lean UX ou les méthodes centrées utilisateur ? Vous avez besoin d'un nouveau regard sur l'innovation ? Vous avez besoin de comprendre à quoi sert l'usage ? Quelles questions poser pour engager un prestataire de qualité ? Nous bloguons sur l'Innovation, les Startups, les Utilisateurs, l'UX, la Stratégie consommateurs, les Méthodes, la Psychologie, la Sociologie, les Interfaces, le ROI...

  • Le commando Creatif

    Vous êtes bloqué ? Vous n'arrivez pas à percer ? Vos produits n'engagent pas les gens ? Vous n'arrivez pas à passer le cap de quelque chose qui marche ? Et les agences vous proposent des solutions lénifiantes et qui ne règlent rien ?

     

    C'est à ça que sert notre commando créatif : à vous sortir du milieu du gué.

     

    A cesser de faire des produits tristes, uniquement faits pour vendre, pour commencer de faire des produits qui aident et impliquent vos visiteurs.

  • Pourquoi un commando ?

    Partez d'un Diagnostic Psycho-Socio

    La majorité du temps, quand les projets d'agences ne marchent pas, ce n'est pas que l'exécution est mauvaise - les agences sont des professionnelles de l'exécution. Quand vos projets ne marchent pas, c'est souvent parce que le diagnostic de départ a été mal posé (ou pas posé du tout). Arrêtez de poser des diagnostics graphiques, économiques ou publicitaires, tous les problèmes sont humains. Prenez de la hauteur : nous vous aidons à distinguer le vrai du faux dans les problèmes, pour que vous ne perdiez pas votre temps à résoudre des chimères.

    Sortez des techniques creuses

    Le second (très) gros problème en création et en innovation, c'est que les mauvaises méthodes ont la vie dure. Le brainstorming, les persona, les parcours utilisateurs, toutes ces méthodes que vous croyez fiables sont en fait votre pire ennemi. Nous vous expliquons scientifiquement pourquoi ces méthodes ne marchent pas et comment en sortir pour reprendre le chemin de la création

    Arrêtez de suivre vos utilisateurs

    Croyez-vous réellement qu'en donnant bêtement à l'utilisateur tout ce qu'il attend vous allez renforcer votre relation de marque ? Vous pensez que ça le rendra moins déloyal ? Qu'il vous en aimera d'avantage ? Et si en création comme en amour, vous commenciez de devenir joueur, surprenant, amusant au lieu de simplement suivre les règles. Sortez des affiches de publicité mortes où rien ne dépasse et commencez de créer des territoires de jeux

    Ne retombez pas en vous-même

    Vous n'êtes pas là pour retomber dans vos axiomes habituels. C'est en cela que nous sommes un commando. Nous allons utiliser avec vous des techniques de guérilla créative pour vous forcer à sortir des sentiers battus et commencer d'explorer de la disruption

    Pas des consultants, des professeurs

    Un consultant n'a pas le temps de réfléchir. Il exécute. Nous, nous sommes des professeurs. Nous prenons le temps de penser, d'expliquer, de former, de transmettre à nos élèves comme à vos équipes. Parce que si vous, vous ne comprenez pas les concepts, si vous appliquez des recettes, si vous n'intégrez pas les principes de créativité, rien ne se passera. Aucun changement n'aura lieu.

    De la logistique

    Nos collaborateurs sont des professeurs de la Webschool, de IONIS, de Sciences Po, de Montpellier. Nos créatifs émérites sont souvent de nos élèves. Nous pouvons aussi bien venir porter le changement chez vous que vous inviter dans des lieux de créativité qui vous permettront de couper les ponts avec votre environnement habituel

     

  • LEs tEtes de pont StratEgiques

    Pour faire de la strategie avec les Utilisateurs et pas contre eux

    Marie

    Planning Strategique, & Tendances

    Marie analyse les tendances utilisateur émergentes et aide les sociétés à focaliser leur énergie sur les éléments de communication réellement importants depuis le Planning Stratégique et la constitution d'une plateforme de marque jusqu'à la conception rédaction à laquelle elle participe et qu'elle encadre.

    Vincent

    Construction d'Expériences

    Vincent est le genre d'ami qu'on aime avoir. Le genre qui de temps en temps vous met sous le nez un livre ou un auteur qui révolutionne -vraiment- votre façon de penser. Le genre d'ami un peu fêlé qui laisse passer la lumière. Le genre qui voit les choses en biais, sous un autre angle. Le genre qui essaie des trucs que personne d'autre n'aurait le courage ou l'audace d'essayer. Le genre qui sait donner corps aux choses, parce qu'une expérience, ça ne sera jamais trois coups de pinceau électronique sous Photoshop. Ca tombe bien, on vous le prête (mais vous nous le rendez hein).

    Julien

    Stratégie & Design Thinking

    Pour faire du vrai Design stratégie, il faut oser choisir ses clients, ceux qui sont prêts à en faire. L'autre chose, c'est qu'il faut oser être anti-conformiste.

     

    Quand les grands cabinets sont uniquement là pour vendre leurs recettes, Julien revendique d'être poil à gratter et de remettre en cause les matrices établies. Il aide les clients à se poser de meilleures questions : les questions à coté. Julien est également professeur à la Webschool Factory.

    Cyril

    Developpement

    Les sites web de nos clients sont développés par Kernix. Depuis 14 ans, Kernix crée des sites e-commerce, des services en ligne, des applications, des réseaux sociaux, du smart-data et des progiciels aussi bien pour les ténors du marché que pour des PME innovantes. Mais Kernix n'est pas un simple producteur de code au kilomètre. L'équipe de Cyril a son propre laboratoire de R&D et invente régulièrement des solutions ad-hoc pour des marques comme Afflelou, Bein, Bic, Coca-Cola, Effia, RATP.... 

  • Les TEtes de pont CrEatives

    Pour mettre en oeuvre l'UX, le Design graphique & les Packagings

    Khaled

    Design de Concepts Luxe

    & Illustration

    Khaled est l'un des Créateurs Haute Couture qui a fait basculer le marché Dubaïote vers une esthétique moderne et minimale. Durant les 7 dernières années, il a habillé l'élite du Moyen-Orient, les stars de la télévision du Golfe, remporté concours sur concours et travaillé avec des photographes de stature internationale comme Robert Coppa.

     

    Khaled est un créateur de concept hors pair et un illustrateur incroyable (pour de vrai, on vous montrera). Il conseille nos clients Ultra-luxe en France et aux Moyen-Orient.

    Brian

    Graphisme / UX

    Brian est l'un de nos anciens étudiants. Formé par nos soins à la Recherche Utilisateur, à l'UX et au Graphisme, Major de sa promo, nous lui avons fait faire un bout d'essai rapide, sur un sujet complexe et sans qu'il connaisse vraiment le domaine. Le travail de Brian s'est avéré si bon que notre client l'a retenu face à une agence de graphisme installée. Il continue d'ailleurs le projet avec lui.

    Jesus

    Espaces & Boutiques

    Jésus est un jeune Urbaniste de Los Angeles diplômé de l'école d'architecture de Newcastle. Son travail ? Designer des expériences architecturales immersives en se basant sur les usages consommateurs. Jésus a également une longue expérience de la vente et vient d'ouvrir sa propre boutique à L.A.

    Thierry

    Musique & Playlists

    Thierry a ouvert sa propre station de Radio spécialisée dans la musique électronique et scandinave. Il a le flair qu'il faut pour découvrir les artistes émergents, les nouvelles sonorités, les tendances sur le point de naître. Thierry vous aidera à créer l'identité musicale de votre boutique.

  • Notre commando est intervenu chez

    Christian Dior

    Chanel

    Guerlain

    Chopard

    Disney

    Allianz

    Leclerc

    Natixis

    Accor

    Orange

    La Poste

    Malakoff Mederic

    Afnic

    L'Oréal

    Dacia

    Swisslife

    Danone

    Jaeger LeCoultre

  • Les Ecoles ou nous enseignons

    Universite Montpellier 3

    Universite de Sciences Humaines

    Nous travaillons en étroite collaboration avec le Laboratoire de Psychologie et de Sciences Cognitives de Montpellier III. Cela nous permet de tenir nos clients au courant des dernières recherches, d'avoir accès à du matériel de test rare et à des statistique de premier ordre pour vos projets. Nous y enseignons également dans le cadre du Master de Recherche Utilisateur & Comportement consommateur.

    Webschool Factory

    Ecole d'innovation, d'UX & et de Design Web

    Nous travaillons également en étroite collaboration avec la Webschool factory. Nos élèves sont géniaux et déjà très professionnels. Nous apprenons avec eux autant que nous donnons. Ils nous amènent à repenser nos méthodes de travail et d'enseignement, ils nous confrontent aux nouvelles générations, aux nouveaux marchés, à de nouvelles façons de faire. Venez nous rencontrer ou participer à l'un de nos Hackathons sur l'Internet des Objets, l'innovation ou l'impression 3D. 

    IONIS / Sup'internet

    Ecole de la generation Internet

    (Epita/Epitech)

    Nous enseignons également à Sup'Internet. Nos étudiants Sup'internet sont de jeunes et pétillants chefs de projet Web / UX. Nous leur apprenons des méthodes de gestion de projet aussi bien que des techniques d'investigation des utilisateurs. Ensemble, nous développons des services et des angles d'attaques nouveaux et nous formons les entreprises à intégrer l'UX. Vous avez besoin de stagiaires ? Rendez-vous sur notre trombinoscope d'élèves (Demandez-nous le code).

  • Venez prendre un cafe

    Nous sommes à 10mn de la station République à Paris.